Le Dojo est le centre technique du clan.
Vous y trouverez des informations stratégiques
distillées
par notre célèbre Taisho Dada Fukushima.
Facteurs dune bataille :
1) Moral :
Dans shogun total war aucune bataille ne se termine au dernier
homme debout, dès que lune des armées se sent
trop dominée elle commence à fuir et la bataille se
termine lorsque tous les fuyards ont quitté le champ de bataille.
En effet vous pouvez très bien perdre une bataille en ayant
à la fin plus dhommes que votre adversaire, comprendre
et savoir gérer le moral de vos troupes est une étape
inévitable sur le chemin de la victoire.
Tout dabord voyons les différents états
dans lesquels vos troupes peuvent être moralement :
- impatients : dans cet état vos troupes se croient imbattables,
elles obéirons à tous vos ordres même les plus
risqués. De plus ils ne paniquerons pas avant longtemps.
Pour que vos troupes soient impatientes il faut quelles soient
reposées et avec un honneur supérieur à 3 (seuil
variable selon les unités).
- prêts : vos troupes seront dans cet état au début
de chaque batailles, cela signifiera que vos troupes seront prêtes
à combattre.
- inquiets : dans cet état vos troupes commencent à
douter de votre capacité à les commander, ils continuent
néanmoins à se battre pour vous. A ce moment il faut
commencer à penser à les aider en leur envoyant des
renforts ou en les reculant.
- hésitants : vos troupes sont désormais à
2 doigts de paniquer, à ce moment il faut à tout prix
réagir. En effet si une de vos troupes panique elle fait
chuter le moral des autres ce qui peut aboutir à une débandade
générale. Donc si une seule de vos unités est
dans cet état, retirez la de la bataille ou renforcez la,
si toute votre armée est hésitante vous navez
plus quà prier pour que ce soit votre adversaire qui
craque le premier.
- en fuite : comme le nom lindique à ce moment
là elles ont craqué et sont en déroute. Vous
pouvez néanmoins essayer de les rallier en cliquant sur le
bouton rallier. Cest pour cela quil est utile de poursuivre
les fuyard jusquau bout de la carte pour quils ne se
reforment pas car pour une unité en fuite poursuivie il est
quasiment impossible de se rallier
. Voyons ensuite les différents facteurs qui font varier
le moral des troupes :
- Fatigue (cf. chap. fatigue)
- Formation (cf. chap. formations)
- tournure des combats (dominant ou dominés)
- lieu des attaques subies (flanc, face, ou arrière)
- honneur de lunité (cf. chap. honneur)
- pertes subies
- moral général de larmée
2) Fatigue :
Un des facteurs primordiaux dun combat est la fatigue,
en effet un groupe de samouraïs Yaris honneur 2 reposé
bat un groupe de No-Dachis honneur 2 épuisé.
Il existe différents degrés de fatigue :
- reposés
- assez reposés
- assez fatigués
- très fatigués
- épuisés
- totalement épuisés
Plus les unités sont fatiguées plus les malus
offensifs et défensifs sont importants :
- Assez fatigués -2 en attaque
- Très fatigués -3
- Epuisés -4
- Totalement épuisés -6
La fatigue dune unité augmente pour les raisons
suivantes :
- marche ++
- course +++
- combat +++++
- la durée de la bataille +
La fatigue redescend progressivement lorsque les unités
ne bougent pas.
Il peut donc être utile de ne pas jeter toutes ses forces
tout de suite dans la bataille mais den garder en réserve
prêtes à renforcer votre ligne si besoin est.
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